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Livres
Introduction à la sémiotique de C.S. Peirce, Montréal, 1990, XYZ Éditeur, («Documents») 96p.
Pour une pragmatique de la signification. Suivi d’un choix de textes de Charles S. Peirce en langue française, Montréal, 1996, XYZ Éditeur, («Documents») 300p.
«L’imaginaire de la musique chez Diderot. Un saut de la rhétorique à l’esthétique», dans Kaléidoscope. Les cadrages du corps socialisé ( Nycole PAQUIN, éditeure intellectuelle), Montréal, 2000, XYZ éditeur, p 69-93.
«Du pragmatisme à la séméiotique. Compte-rendu de la publication des textes fondateurs de la sémiotique de Peirce: The Essential Peirce II (Bloomington, Indiana University Press, 1998) et autres ouvrages», dans Recherches Sémiotiques / Semiotic Inquiry, 2000, Vol. 20, No 1-2-3, p351-367.
Introduction to the semiotics of C.S. Peirce, Translated by Franck Collins, Toronto Semiotic Circle,Victoria College in the University ot Toronto, Monograph Series of TSC, Number 19, 1997. 91p.
«La modernité de l'écriture comme inscription anthropologique d’un contre-rêve québécois. À propos de Serge d'entre les morts de Gilbert La Rocque», dans Voix et Images 45, 1990, p 363-373.
«Le représentamen, le fondement le signe et l’abduction. Bref mémoire sur l’usage de quelques mots courants à partir d’une suggestion de David Savan», dans The Peirce Seminar Papers II, («David Savan in Memoriam»), Providence, Oxford, Berghahn Books, p 47-70.
(en collaboration avec R.Belzile, A.-J.Cusson, S.Donkers, G.Dupuis, M. Sylvestre) «Interprétation et interprétance. Considérations préliminaires en vue d'une pragmatique de la signification» dans Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry 15;1-2, p 65-89.
«La mise à vide des catégories de pensée par la musique. La genèse du monde comme métaphore de l’origine du sens chez Rousseau.» Paru sous le titre: «La genèse du sens chez Rousseau» dans Claude Dauphin, Musique et langage chez Rousseau, Voltaire Foundation, University of Oxford, Oxford, 2004, 30-38.
Borduas, Paul-Emile, Écrits I (Edition critique préparée par A. Bourassa, J. Fisette et G. Lapointe), Montréal, 1988, P.U.M., («Bibliothèque du Nouveau Monde») 700p.
«L’icône, l’hypoicône et la métaphore. Introduction à quelques éléments fondamentaux de la sémiotique de Peirce». À paraître dans RSSI (automne 2003)
«Le visible et l'audible: spécificités perceptives, dispositions sémiotiques et pluralités d'avancées sémiosiques.», p.81-98. À l’intérieur du dossier: Jacques Fontanille et Jean Fisette, «Le sensible et les modalités de la sémiosis.. Pour un métissage théorique», pp78-155.Dans Tangence, No. 64: «Esthétiques du métissage», p 81-98.
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«La rencontre de la sémiotique et de l’esthétique. Approximations, hésitations et ambiguïtés chez Peirce», dans Françoise Parouty-David et Claude Zilberberg, Sémiotique et esthétique, Limoges 2003, Pulim, p.488-511.
«La rencontre de la sémiotique et de l’esthétique chez Peirce. L’état esthétique de l’esprit comme alternative à une science normative». À paraître dans Visio, Revue de l’Association internationale de sémiotique visuelle, IX, 2-3, été 2004
«A contribuição da semiótica para a reflexão sobre a americanidade. alteridade, mestiçagem e utopia», Petrópolis, Brésil, Cultura Vozes, 2002, vol 96-4, p. 71-79
«L’apport de la sémiotique à la réflexion sur l’américanité. Altérité, métissage et utopie.» Bientôt disponible. Communication au XXV Congresso brasileiro de ciências da communicação, Salvador de BAhia, Brésil, septembre 2002
Articles
« Claude Dauphin, La Musique au temps des encyclopédistes», Compte rendu dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique,Vol 6, Sept 2002, p65-69
«Falar do virtual. A música como caso exemplar do ícone» (Traduction en portugais - brésilien de «Parler du virtuel. La musique comme cas exemplaire de l'icône»dans De Signis. Revue de la Fédération latino-américaine de sémiotique, no 4 («Iconismo. El sentido de las imagenes»).
«Présentation. Peirce et la question de la représentation», dans Actes du colloque de l’AISV tenu à Québec en octobre 2001, dans VISIO, Revue de l’Association internationale de sémiotique visuelle, 9, 2-1 Printem-s-Été 2004, p. 11-28
«Icône, hypoicône et métaphore: la sémiotique de Peirce», dans Anne Hénault et Anne Beyaert (directrices de publication), Ateliers de sémiotique visuelle, Paris, 2004, Presses Universitaire de France
«Sémiotique, éthique et mondialisation. Peirce, Lévinas et une image de guerre», Communication au Congrès de l’Association internationale de sémiotique, Lyon 2004. À paraître.
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