[./jf_essai3pag.html]
«Faire parler la musique. À propos de Tous les matins du monde», Protée 25-2 automne, 1997, («Musique et procès de sens»), Chicoutimi, p 85-97.
«Le visible et l'audible: spécificités perceptives, dispositions sémiotiques et pluralités d'avancées sémiosiques.» Vient de paraître: Tangence, No. 64: «Esthétiques du métissage», pp81-98. À l’intérieur du dossier: Jacques Fontanille et Jean Fisette, «Le sensible et les modalités de la sémiosis.. Pour un métissage théorique», pp78-155.
Sur le thème: «musique, littérature et sémiotique»
«Parler du virtuel. La musique comme cas exemplaire de l’icône», Protée 26-3, hiver 1999, («Logique de l’icône»), Chicoutimi, p 45-54.
«L’imaginaire de la musique chez Diderot. Un saut de la rhétorique à l’esthétique.», dans Kaléidoscope. Les cadrages du corps socialisé ( Nycole PAQUIN, éditeure intellectuelle), Montréal, 2000, XYZ éditeur, p 69-93 .
«De l’imaginaire au musement. Quelques occurences de la métaphore musicale dans le texte de Peirce», Textes 17-18, Toronto, 1996, p 33-57.
«La mise à vide des catégories de pensée par la musique. La genèse du monde comme métaphore de l’origine du sens chez Rousseau.» Paru sous le titre: «La genèse du sens chez Rousseau» dans Musique et langage chez Rousseau. Études présentées par Claude Dauphin, Voltaire Foundation, University of Oxford, Oxford, 2004, 30-38.
[./articles_et_traductionspag.html]
«Claude Dauphin, La Musique au temps des encyclopédistes», compte rendu dans Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique,Vol 6, Sept 2002, p65-69
[Les titres soulignés sont disponibles sous le format Acrobat Reader]
[Web Creator] [LMSOFT]