Ses origines Jean Fisette est né à Sherbrooke dans la région des Cantons de l’est, au Québec, Canada; c’était dans l’immédiat après-guerre, en janvier 1946. Ayant passé son enfance dans la superbe région des Appalaches, il y est retourné vivre dans une petite maison de campagne qu’il possède, près de Magog.
[./jf_essai3pag.html]
Enseignement Après avoir enseigné quelques années dans un Cegep (à Granby) au moment même de leur fondation, il a fait son entrée, en 1975, au Département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal où il occupe un poste de professeur - chercheur. Il est rattaché à la Maîtrise en Études littéraires puis aux deux programmes de doctorat en Études littéraires et en Sémiologie. À quelques reprises, il a été amené à faire des tournées d’enseignement et des cycles de conférences à l’étranger, essentiellement en France et au Brésil.
Formation C’est donc dire que durant la majeure partie de sa formation scolaire, il a fréquenté les écoles et le collège appartenant au régime antérieur à la fondation du ministère de l’éducation du Québec. Il a fréquenté le Séminaire Saint-Charles où il a fait son cours classique (latin-grec). Puis il a prousuivi ses études à l’Université de Sherbrooke au département d’études françaises où il a fait une licence es Lettres, puis une Maîtrise es Arts (mémoire sous la direction de Joseph Bonenfant). Quelques années plus tard, il a poursuivi ses études à l’Université de Montréal (département d’études françaises) où il a préparé une thèse de doctorat sous la direction de Paul Zumthor.

Qui je suis, professionnellement, en quelques pages...
Pourtant, je tenterai de me distancier un peu de moi-même et de me présenter au «il».
Poétique comparée: musique et littérature C’est là son dernier projet de recherche. S’appuyant sur une formation musicale (remontant à l’époque de son adolescence) ainsi que sur ses travaux antérieurs en sémiotique, il a travaille à ce thème de recherche, produisant, encore ici, des conférences, des cours et des articles; puis, il a supervisé des recherches d’étudiants sur le sujet.
La sémiotique de Peirce À la fin de la décennie 1980, oeuvrant dans le cadre du programme de doctorat en sémiologie, il développe une recherche sur l’oeuvre de Charles S. Peirce, du point de vue de la théorie générale des signes qui s’y développe (la semeiotic), dans son rapport dialectique avec les travaux de sémiologie générale qui ont été développés en Europe continentale depuis le début du siècle. S’en suivent des conférences, des ateliers, des numéros thématiques de revues, des articles, des ouvrages et des directions de recherche sur ce thème théorique central.
L’Automatisme pictural et poétique Travaillant depuis ses études de 3ième cycle sur le mouvement automatiste québécois, il a collaboré à la préparation de l’édition critique des Écrits de Paul-Émile Borduas. Depuis, il poursuit toujours ses travaux sur l’oeuvre de Claude Gauvreau, ayant publié des articles, prononcé des conférences, donné des enseignements et dirigé des recherches sur ce sujet.
Recherches Durant sa carrière, il a travaillé à trois projets de recherches qui, à la façon d’étapes, ont scandé sa vie académique .
Publications Il a fréquenté l’ensemble des sociétés, des associations et donc des congrès où se tiennent des travaux et des discussions pertinentes à ses recherches. Il a aussi publié dans les périodiques spécialisées touchant à ses lieux de recherches, notamment, Voix & Images; Degrés, Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry; Protée; S. Revue européenne d’études sémiotiques; Lettres et cultures de langue francaise; Circuit. Revue nord-américaine de musique du XXe siècle; Canadart. Revista do Núcleo de Estudos Canadenses; Sémiotique appliquée / Applied Semiotics; Texte; The Peirce Seminar Papers; Médiations et information. Revue internationale de communication; Tangence; Cultura Vozes; De Signis, Sémiotica. Son nom figure dans les comités scientifiques de Visio, de The Peirce Seminar Papers et de Médiations et information. On trouvera dans les autres rubriques une bibliographie (non exhaustive) de ses publications ainsi que plusieurs textes déjà parus qui sont rendus immédiatement accessibles sur ce site ou bien référées par des hyper-liens.
[./jf_essai3pag.html]
Retraite Le premier septembre 2004, Jean Fisette prend sa retraite. Il conserve cependant son lien à l’Université du Québec à Montréal puisqu’il obtient le titre de professeur associé. Puis, participant aux travaux de recherche de l’Université de Toronto, il obtient le titre de Professeur associé de l’Université de Toronto. Les travaux de direction de recherches, de rédaction, de publication, de participation à des jurys de thèse, à des colloques, à des ouvrages collectifs ainsi qu’à divers projets internationaux se poursuivent.
[Web Creator] [LMSOFT]